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¡ÁNIMO! |
Quelques conseils pour effectuer sereinement l’épreuve de compréhension orale.
AVANT L’ÉVALUATION
– Comprenez ce que le correcteur attend de vous, pour ce faire consultez la fiche d’évaluation (LV1 ou LV2) qui servira à vous noter.
PENDANT LES ÉCOUTES
– Faites attention au titre du document, il peut vous aider à comprendre le thème général.
– L’épreuve prévoit trois écoutes (audio ou vidéo). Ne vous laissez pas distraire ou impressionner (débit de parole, bruits …) lors de la première écoute.
– Veillez à bien rester concentré tout au long des trois écoutes.
– Si l’évaluation est faite à partir d’un document vidéo, attention :
- l’image doit vous aider à comprendre la bande audio.
- ne décrivez pas les images, ce n’est pas le but de l’évaluation et vous perdrez du temps.
– Lors de la prise de notes, utilisez des mots clés, des connecteurs … ne perdez pas de temps à rédiger des phrases entières.
– Ne cherchez pas à tout comprendre en tentant une traduction simultanée, cherchez à reconnaitre des mots et des parties de phrases.
– Il n’y a pas de méthodologie type, néanmoins la première me parait plus efficace :
- écoutez le document lors de la première écoute pour en identifier les principales idées, puis prenez des notes lors des deux écoutes suivantes.
- prenez des notes pendant les trois écoutes.
- lors de la troisième écoute, écoutez le document pour confirmer les notes prises.
– Posez-vous des questions : qui ? où ? quand ? …
- Identifiez les différentes parties du document et les locuteurs.
- Identifiez les lieux (la rue, une salle de classe …), les bruits environnants (téléphones…).
- Vérifiez si il y a des données temporelles : heure, année, moment de l’année, actualité récente …
– Si vous n’arrivez pas à transcrire les noms et les prénoms des personnes qui parlent ou qui sont citées, indiquez leur rôle, leur profession, les relations entre les locuteurs … (la journaliste, le jeune, la première personne qui parle …),
– Les chiffres sont importants ! Si vous n’arrivez pas à tous les transcrire essayez de montrer à quoi ils correspondent (une augmentation, une diminution, un pourcentage …), montrez leur importance …
– Attention aux temps verbaux, le document se réfère-t-il au passé, au futur au présent ?
LA REDACTION
– Vous aurez 10 minutes pour rédiger votre compte rendu.
– N’oubliez pas que le compte rendu est à rédiger en français, attention à l’orthographe.
– Évitez les formulations telles que :
- j’ai écouté un document audio / j’ai vu un document vidéo ….
– Envisagez les hypothèses (je pense avoir compris, il me semble que, peut-être …)
– Soignez la présentation ! Le correcteur doit avoir envie de vous évaluer !